Comprendre les Systèmes ADAS : Pourquoi l’Étalonnage est Essentiel

Les nouvelles voitures sont équipées de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Ces systèmes de sécurité modernes utilisent des capteurs pour collecter des informations sur l’environnement du véhicule. Les capteurs collectent des données pour émettre des alertes de sécurité. Dans l’intérêt de la sécurité du conducteur, les ADAS peuvent même utiliser les données des capteurs pour déterminer s’il convient de gérer temporairement les freins ou la direction d’un véhicule. Les capteurs ADAS des véhicules, comme tous les autres capteurs, ne sont précis que dans la mesure où leur étalonnage le permet. C’est là qu’intervient l’étalonnage des ADAS, une nécessité en pleine expansion dans l’industrie automobile.

Qu’est-ce que l’étalonnage ADAS ?

Pour comprendre ce qu’est l’étalonnage, il faut d’abord répondre à la question suivante : “Qu’est-ce qu’un système d’assistance au conducteur ? ADAS est l’abréviation de Advanced Driver Assistance Systems (systèmes avancés d’aide à la conduite). Il s’agit de dispositifs de sécurité automobile composés d’un certain nombre de systèmes et de capteurs qui servent à améliorer la sécurité du conducteur.

Lorsqu’un véhicule est endommagé et remis en état, ces systèmes doivent être recalibrés par rapport à l’état dans lequel ils se trouvaient avant l’accident afin de garantir qu’ils fonctionnent comme prévu.

L’alignement physique précis, les tests et l’orientation électronique des capteurs qui recueillent des données pour informer les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de votre véhicule, tels que l’alerte de collision avant (FCW), l’alerte de sortie de voie (LDW), le freinage d’urgence automatique (AEB) et d’autres, sont connus sous le nom d’étalonnage (et de réétalonnage) des systèmes ADAS.

Les capteurs ADAS sont soigneusement installés dans leur emplacement standard en usine dans un véhicule flambant neuf. Tous les capteurs pointent vers le même emplacement précis. Cependant, des événements tels que des accidents, des accrochages mineurs, des réparations ou des remplacements de composants peuvent entraîner un désalignement des capteurs au cours de la vie d’un véhicule. Les véhicules équipés d’une caméra ADAS située sur le pare-brise, par exemple, devront être calibrés une fois le pare-brise remplacé.

Malheureusement, tous les capteurs ADAS ne sont pas dotés de capacités d’autodiagnostic qui alertent le conducteur lorsqu’ils ne sont pas calibrés. Pour s’assurer que les systèmes ADAS d’un véhicule fonctionnent correctement, les spécialistes de l’automobile doivent comprendre et respecter les exigences d’étalonnage des équipementiers.

Pourquoi l’étalonnage de l’ADAS ?

L’étalonnage des systèmes ADAS est une étape critique qui permet de s’assurer que les capteurs et les caméras des systèmes ADAS sont correctement alignés les uns par rapport aux autres. Sans un calibrage adéquat, le système ADAS peut être incapable de détecter correctement son environnement et d’y réagir. Un système ADAS mal aligné ou mal calibré peut entraîner des problèmes majeurs de performance et de sécurité.

Par exemple, si les caméras ne sont pas correctement calibrées, le système peut avoir du mal à reconnaître les éléments de son environnement. Le système peut alors ne pas identifier les obstacles sur la trajectoire du véhicule, ce qui augmente le risque de collision. De même, si le système radar n’est pas correctement calibré, il peut identifier des éléments qui ne sont pas présents, ce qui entraîne de fausses alertes et une distraction importante du conducteur.

L’absence d’étalonnage des systèmes d’aide à la conduite peut entraîner des problèmes de précision, car le système n’identifie pas les objets de petite ou moyenne taille qui se trouvent sur sa trajectoire. Un capteur qui ne peut pas évaluer correctement l’environnement autour d’un véhicule n’a aucune valeur ; c’est pourquoi l’étalonnage approprié des capteurs ADAS est essentiel pour une conduite sûre.

Équipement ADAS nécessitant un calibrage :

Les caméras :

De nombreuses voitures utilisent des systèmes de caméras frontales pour le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatisé, l’assistance au maintien de la trajectoire, l’alerte de sortie de voie et les feux de route automatiques.

Elles sont visibles dans la plupart des véhicules et sont situées à l’intérieur du pare-brise, dans le toit ou dans les rétroviseurs. La technologie est comparable à celle d’un appareil photo numérique, mais le traitement visuel des caméras est plus avancé. Comme les points de données numériques sont continuellement collectés, l’ADAS interprète les données du système de caméra pour contrôler les dispositifs de sécurité si une menace urgente est reconnue.

Lors du remplacement d’un pare-brise, de nombreux constructeurs automobiles ont besoin du verre des fabricants d’équipement d’origine (OEM). Cela permet de garantir qu’aucun système de caméra n’est affecté lorsqu’il traverse le verre pour observer l’environnement.

Les capteurs radar – avant et arrière :

Ces capteurs sont utilisés dans les régulateurs de vitesse adaptatifs, les systèmes de freinage d’urgence automatisés et les systèmes d’alerte anticollision (ADAS) des automobiles. Utilisation de mesures de base du temps, de la distance et de la vitesse. Une onde est envoyée et renvoyée sous la forme d’un signal radio à haute fréquence pour déterminer la distance qui sépare un objet du véhicule.

 Ils sont dissimulés sous la calandre ou l’emblème avant du véhicule, ou à l’intérieur du boîtier de la caméra frontale. Il est plus difficile de savoir si votre véhicule est équipé d’un capteur radar avant, bien qu’il puisse être visible sous le capot ou en inspectant le tableau de bord et le manuel de l’utilisateur pour les fonctions de régulateur de vitesse adaptatif, de freinage d’urgence ou d’alerte de collision frontale.

Les capteurs arrière sont situés sur les rétroviseurs latéraux ou sur les pare-chocs et les feux arrière. Ils peuvent détecter le trafic transversal arrière et avertir les voitures lorsqu’elles sortent d’une place de stationnement en marche arrière. Il s’agit d’un emplacement sensible, et les constructeurs automobiles interdisent souvent les réparations sur les zones situées devant les capteurs. Ces capteurs nécessitent également des revêtements sur mesure. Veillez à ce que rien n’interfère avec la transmission du signal. Même une peinture épaisse peut fausser le signal d’un capteur, c’est pourquoi les autocollants de pare-chocs ne doivent pas être utilisés à proximité de l’emplacement des capteurs.

Les capteurs ultrasoniques:

Il s’agit de petits capteurs circulaires montés sur les pare-chocs avant et arrière des véhicules et utilisés pour les systèmes d’aide au stationnement. Ils ne nécessitent pas d’étalonnage en tant que tel. Ils dépendent plutôt de la position de montage. Les constructeurs automobiles interdisent l’utilisation de pare-chocs de seconde monte ou de composants remis à neuf, car ils peuvent différer de l’article d’origine.

Conclusion:

La technologie ADAS devient progressivement un aspect fondamental des automobiles contemporaines, offrant aux conducteurs une variété de fonctions de sécurité améliorées. Cependant, le fonctionnement sûr et fiable du système dépend fortement d’un étalonnage précis. Si les capteurs et les caméras ne sont pas correctement calibrés, un système ADAS peut être incapable d’identifier efficacement les objets qui l’entourent, ce qui constitue un danger majeur pour la sécurité. C’est pourquoi les conducteurs doivent privilégier un étalonnage professionnel des systèmes ADAS et se tenir au courant des dernières avancées en matière de technologie automobile. Les conducteurs peuvent ainsi s’assurer que leur véhicule est équipé des technologies les plus récentes et qu’ils sont en sécurité sur la route.